Dans la lignée du documentaire césarisé de Cyril Dion et Marion Cotillard, Demain, le projet de Flore Vasseur est de suivre une jeune activiste balinaise, Melati Wijsen (@melatiwijsen), qui a « réussi à faire bannir les sacs plastiques de son île (@byebyeplasticbags), à travers le monde à la rencontre de jeunes activistes comme elle qui vouent leur vie à éveiller les consciences« .

Ce film documentaire a pour but de montrer les jeunes qui se battent pour agir en faveur de la planète et ne pas céder au fatalisme. Une campagne de crowfunding est actuellement en cours afin d’atteindre les 75 000 euros qui permettront de financer en partie le film.

L’environnement et Marion Cotillard, c’est une grande histoire d’amour. Elle était par exemple présente en décembre 2017 au One Planet Summit, réunion mondiale consacrée au climat. « Unissons-nous, tous ensemble. Vous avez la vie devant vous, poussez-nous, ceux qui se battent déjà et les sceptiques, poussez-nous à faire encore plus pour vous, pour les générations après vous, pour les enfants de vos enfants« , avait alors déclaré l’actrice oscarisée.

Lasse de l’inaction des gouvernements, dont celui d’Emmanuel Macron, elle a décidé, comme d’autres personnalités et anonymes de demander à l’Etat français d’agir maintenant pour le climat. Mais comment ? Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits : C’est l’Affaire du Siècle.



Source link