L’acteur britannique Albert Finney, connu notamment pour ses rôles dans Le Crime de l’Orient-Express et Erin Brockovich, est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé vendredi 8 février 2019 un porte-parole de sa famille. « Albert Finney, 82 ans, est décédé paisiblement à la suite d’une courte maladie, entouré de ses proches, » a déclaré la famille dans un communiqué.

Acteur shakespearien et révélation dans les années 1960 de la nouvelle vague anglaise, Albert Finney a alterné rôles sur les planches et au cinéma tout au long de sa longue carrière débutée à la fin des années 1950. Né à Salford, près de Manchester, Albert Finney avait commencé dans les règles de l’art en étudiant l’Académie royale d’art dramatique, à Londres. Le succès arrive rapidement mais il refuse le rôle de Lawrence d’Arabie pour diriger une troupe théâtrale à Glasgow, fidèle à sa passion pour les planches. En 1962, il tourne Tom Jones de Tony Richardson et décroche sa première nomination à l’Oscar. On le verra ensuite dans Les Vainqueurs, film de guerre international avec notamment Jeanne Moreau et Romy Schneider.

Albert Finney s’était également fait une place à Hollywood. Il a été ainsi nommé cinq fois aux Oscars, dont quatre dans la catégorie meilleur acteur : pour les rôles de Tom Jones, Le Crime de l’Orient-Express, L’Habilleur et Au-dessous du volcan. En 2001, Albert Finney décroche une cinquième nomination, cette fois en tant que second rôle, pour Erin Brockovich, seule contre tous. Dans ce long métrage de Steven Soderbergh, il incarne l’avocat qui va épauler l’héroïne dans son combat dans une affaire de pollution des eaux potables. Il tournera de nouveau avec le même cinéaste dans Traffic et prendra plaisir à tourner pour Tim Burton également, dans Big Fish et dans le film d’animation Les Noces Funèbres. Sa dernière performance sera dans Skyfall (2012), dans la scène grandiose en Écosse avec Daniel Craig et Judi Dench où il incarne Kincade, le vieux garde-chasse du domaine. « J’aime faire évoluer mes personnages, voyager avec eux. La capacité à vous changer vous-même pour traduire cette évolution, c’est ce qui est le plus intéressant pour un acteur, » avait-il confié à l’AFP en 1992, à propos de son rôle dans le film L’Amour en trop de l’Australien Bruce Beresford.

Comédien charismatique, Albert Finney avait été marié une première fois avec Jane Wenham de 1957 à 1961, mère de son fils Simon. S’il a connu une aventure avec Audrey Hepburn sur le tournage de Voyage à deux, il a ensuite été marié avec Anouk Aimée durant huit ans à partir de 1970. Il épousera en troisièmes noces Pene Delmage en 2006 qui l’a accompagné jusqu’à son dernier jour.



Source link